Ouverture du serveur Ciell2 le 29 mars 2016 et fermeture le 25 avril 2016.
Résumé :
Cette
licence forme les étudiants au management de diverses formes d’échanges
commerciaux numérisés. Elle prépare aussi à l’animation des sites webs, marchands ou non marchands.
C’est à
dire, qu’elle forme de futurs collaborateurs :
- Dans des entreprises gérant leur communication et leur commercialisation sur le web
- Chez les prestataires de services intervenant dans les projets internet. Exemple : webagences, agences de communication, etc.
Qualités
requises :
- "Avoir une réelle appétence pour le monde du numérique"
- "Etre curieux sur ce domaine car il demande une autoformation régulière pour se remettre au goût du jour"
Organisation :
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Source : Université de Bordeaux disponible sur " http://rof-images.u-bordeaux.fr/images/FRUAI0332929EPRMETLMANEC_208LP_e-commerce.pdf " |
Alternance :
- Période de professionnalisation en entreprise d'une durée minimum de 16 semaines ( rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation)
- C'est au candidat de trouver une entreprise pour l'accueillir
Attention : "Cette année, la licence a refusé des admissibles qui avaient pourtant trouvé un contrat, mais trop tard, les effectifs étaient déjà complets..."
Enseignements :
- Théorique et pratique, animé par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur internet (à 50%)
- Travail en équipe et mises en situation grâce à des ateliers, des simulations informatisées et des études de cas
Evaluation :
- Semestrielle
- Examen terminal ou contrôle continu selon les matières
Débouchés et études
envisageables après la formation :
- Gestionnaire de projet internet ou intranet : poste d’interface (le salarié gère le site web de la conception à sa mise en ligne), poste d’interface entre les équipes techniques et le client.
- Spécialiste de la veille stratégique et technologique sur Internet : il surveille le marché au moyens des outils du web (flux RSS, moteurs de recherche…).
- Chef de rayon e-commerce : il gère tout ou partie d’un site web marchand, assure la mise en ligne des produits, les relations avec les fournisseurs et les clients.
- Web marketeur ou e-marketeur : il est chargé de mettre en œuvre la stratégie web, pilote la promotion du site web en adéquation avec la stratégie marketing globale de l’entreprise.
- Référenceur, traffic manager : spécialiste de l’optimisation de trafic, il maîtrise les techniques de référencement et les outils d’analyse d’audience (webanalytics).
- Rédacteur web : il est chargé de l’élaboration et de la mise à jour du contenu du site web (textes, images, vidéos,etc.) afin de satisfaire l’utilisateur et de garantir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Il possède des qualités rédactionnelles et maîtrise l’ergonomie et les techniques de référencement.
- Community manager : il est l’ambassadeur de l’entreprise ou d’une de ses marques sur Internet. Son rôle consiste à parler et faire parler de son entreprise sur le web, d’analyser et de maîtriser sa e-réputation.
- Technico-commercial TIC : chargé de vendre les solutions web (création de site web, prestations de référencement naturel et payant, etc.).
"Les professeurs n'incitent
pas au master car ce n'est pas le but d'une licence professionnelle. Cependant environ 1/4 des étudiants poursuivent, pas nécessairement pour approfondir dans le web, cela
peut-être également pour avoir une double compétence (web dans le luxe, web et
vin, etc.)."
Conditions
d’accès :
Si le dossier est retenu, il y aura suite avec une convocation individuelle devant un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur.
"Il est nécessaire d'avoir une première approche du commerce et une sensibilité à l’utilisation des nouvelles technologies.
Il est conseillé aussi de se renseigner sur l'actualité du web et pratiquer le web ; venir rencontrer les étudiants aux Journées Portes Ouvertes et Salon des Licences.
C'est un ensemble de notes et non seulement le semestre 3 qui intéresse le jury avec un minimum de 11/20 de moyenne au S3.
Les notes de marketing, communication, anglais sont essentielles.
Peu d'étudiants de GEA (1 à 2 par an) suivent cette formation car peu postulent."
Les notes de marketing, communication, anglais sont essentielles.
Peu d'étudiants de GEA (1 à 2 par an) suivent cette formation car peu postulent."
Contacts :
IUT Bordeaux
Montesquieu Service de la Formation Permanente Professionnelle
Pôle
Universitaire de Sciences de Gestion
35, Avenue
Abadie
33072
BORDEAUX
Tél. 05 56
00 95 69
Fax. 0556009565
Secrétaire de la formation : PHILIPPE BERNARD
Mail: philippe.bernard@u-bordeaux.fr
Responsable
de la formation : ANNAIG PRIGENT
Mail : annaig.prigent@u-bordeaux.fr
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