Infos de dernière minute

Il est nécessaire de passer le Score IAE Message pour accéder aux licences CCA et MANAGEMENT INTERNATIONAL.

Disponible sur : http://www.iae-message.fr


Dernière date disponible à Bordeaux le 25 août 2016. Dépêchez-Vous !!



QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DISPONIBLE :

http://enquetes.u-bordeaux.fr:8080/v4/s/d1avxk



dimanche 6 mars 2016

LG Sciences du management

Date ouverture Apoflux : du 05/04/2016 au 30/04/2016

Organisation : 


Qualités requises :

  • Volonté de poursuite d’étude en management jusqu’au M2
  • Profil ouvert sur le management, entrepreneuriat, marketing, GRH ou finance

Débouchés et études envisageables après la formation :

  • M1 CCA ou Gestion commerciale —> sélection
  • Accès de droit aux autres M1 puis sélection sur dossier en M2

Conditions d’accès :

  • Avoir une moyenne de 12 sur les trois semestres 
  • Mention AB sur les deux années
  • Faire une bonne lettre de motivation en argumentant bien le projet professionnel.
  • Orthographe et formulation parfaite
  • Bonne connaissance de la maquette et de ses débouchés

Modalités d’accès :


  • Inscriptions sur Apoflux (ouverture aux alentours du 15 mars 2016)
  • Coût de la formation :
Droit de scolarité
184.00
Médecine préventive
5.10
Cotisations au régime de sécurité sociale
215.00
Total 
404.10 €

Témoignages :

« Concernant cette licence j’ai été assez déçu car la quasi-totalité des cours avait été déjà vus en GEA. Je trouve que le niveau est plus facile qu’à GEA.
De plus, pour l’emploi du temps, il y a une grosse différence par rapport à l’IUT, le rythme est beaucoup moins soutenu avec en moyenne entre 15 et 20h de cours par semaine.
Pour le dossier, il n’y avait pas de note minimum à avoir mais au semestre 3 j’avais eu 12 de moyenne. Certains avaient 10-11 de moyenne et ont été pris en Sciences du management.
Ainsi dans ma promotion on était 90 avec 7 venant de GEA.
J’ai ensuite continué mes études en Master 1 Gestion Patrimoniale et Financière à l’IAE de Bordeaux et je compte rejoindre un Master 2 en Finance pour devenir analyste financier. » Antoine, Promo GEA Bordeaux 2012-2014, option GCF.

« Le nombre d'heures de cours par semaine est largement inférieur aux heures de cours en GEA, mais il y a aussi des amphis et des TD. C'est assez intéressant même si en L3 on revoit beaucoup de choses déjà étudiées en GEA mais d'un autre point de vue, c'est-à-dire un peu moins pratique et plus théorique. Il faut avoir un minimum d'autonomie pour savoir anticiper l'apprentissage du cours car certains sont assez longs (70 pages en stratégie), mais en dehors de ça il n'y a rien de fondamentalement compliqué puisqu'il y a toujours les TD pour poser des questions aux chargés de TD.
Ce qui différencie réellement la fac de l’IUT, c’est l’ambiance. On quitte l’ambiance d'entraide, où tout le monde se connaît et se parle avec des profs qui se sentent concernés par ta réussite, etc. En L3 on est facilement 400 et on est tellement nombreux que personne ne se connaît en dehors de ceux qui sont à la fac depuis la première année. Après on créé forcément des affinités mais surtout avec les gens en TD, et on se voit jamais après les cours pour prendre un café, sortir, etc. Après c'est mon propre ressenti et c'est assez subjectif ce n'est pas à généraliser surtout compte tenu du fait que j'ai des amis de GEA qui se sont retrouvés dans ma promo, donc forcément ça n'aide en rien, et je pense que si j'avais été seule j'aurais rencontré plus de monde mais on s'amuse bien quand même !
Sur tout GEA j'ai eu environ 11,5 de moyenne, mais à partir du moment où tu as 12 au S3 tu es sûr(e) d'être pris(e). En dessous il regarde un peu plus le dossier, l'avis des enseignants lorsqu'il est demandé, ils appellent M. Batac pour se renseigner un peu plus, etc.
Après je pense réintégrer l'IAE dans un master en management, c'est une suite assez logique et beaucoup des étudiants en L3 Sciences du Management finissent à L'IAE, mais c'est surtout qu'on retrouve l'ambiance de l'IUT dont je te parlais au début et j'aime l'esprit stage/rencontres professionnelles et autre. 
Dans ma spécialité on est environ 80, dont 6 anciens GEA si je n'oublie personne ! » Emilie, Promo GEA Bordeaux 2013-2015.

« J’ai trouvé cette licence assez ennuyeuse pour ceux venant de GEA car c'est une année pendant laquelle on n’apprend pas grand chose, bien qu’une étape obligatoire pour un master en économie/gestion/finance. Les profs (de TD ou amphi) de la filière toutes matières confondues sont à l’écoute et sans rabaisser les élèves. Ils sont disponibles autant physiquement que par mail.
On a seulement vingtaine d’heures de cours par semaine selon les semaines si l'on assiste aux amphis. C’est très léger et change d'un DUT au niveau du rythme. Cela permet de prendre davantage de temps pour les loisirs, s'engager dans une association (étudiante ou non), développer son expérience, ou avoir un petit boulot.
On est une dizaine de GEA de Bordeaux. Et 2 ou 3 des autres GEA de France. Pour ma part au S3 j’avais 11 de moyenne.
J’aimerais me former au métier de Chef de mission humanitaire par le biais d’une formation privée dans un institut de formations humanitaires à Lyon (Bioforce). Des conditions d'âge, de formation, d'expérience sont requises donc je fais la licence pour y accéder. »

Contact :

Responsable de la formation : Maritne Hlady Rispal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire